Les #Fontaine à eau potable de #Paris

L'été est là, et en cas de forte chaleur, ou tout simplement si vous avez soif, n'oubliez pas que Paris dispose de fontaines d'eau potable éparpillés dans les rues, jardins, squares, et bois de la capital.

Voici la carte, pour vous aidez à les trouver : cliquez ici 



Et pour un peu plus de précision, voici la liste complète des adresses et styles de fontaine que vous pourrez trouver dans notre cher et tendre Paris.




Un peu d'histoire :

Les premières fontaines publiques de Paris ont vues le jour au Moyen Age, elles étaient situées sur la rive droite et l'eau provenait des eaux de Belleville et du Pré St Gervais, gérée par les ordres religieux.

Un peu d'histoire :

Les premières fontaines publiques de Paris ont vu le jour au Moyen Age, elles étaient situées sur la rive droite et l'eau provenait des eaux de Belleville et du Pré St Gervais, gérée par les ordres religieux.

Au 12ème siècle, le nombre des fontaines sont de 16 à la fin de la Renaissance et dépendent de la municipalité, la plus vieille étant la fontaine des innocents qui se trouvent aujourd'hui aux Halles, mais son emplacement d'origine était à l'angle de la rue St Denis et de l'actuelle rue Berger. Le nombre de fontaine étant insuffisant à cette époque, le peuple avait alors recours aux puits et à l'eau de la Seine.

C'est Marie de Médicis qui, en 1612, a demandé la construction d'un palais sur la rive gauche de Paris, l'actuel palais du Luxembourg. Avec la construction du château, viennent s'ajouter 14 nouvelles fontaines créées entre 1624 et 1628.

A la veille de la Révolution, Paris dispose de 58 fontaines, mais cela ne suffit toujours pas pour alimenter la population grandissante.

C'est Napoléon 1er qui décide de "faire quelque chose de grand et d'utile pour Paris" et son choix se tourne vers l'alimentation en eau, de là est né le Canal de l'Ourcq qui sera achevé qu'après la chute de l'Empire en 1822.

Richard Wallace, un anglais demeurant en France, ému par les souffrances de la population parisienne durant le siège de 1870 à 1871, offre à la ville 50 fontaines d'eau à boire, la pose de celle-ci débute en 1875.

De nos jours, Paris est équipé de 119 fontaines Wallace, alimentées à partir du réseau d'eau potable qui sont désormais un élément du patrimoine parisien.








L'Atrium Hôtel, Le +Le General Hotel et le +Le Quartier Bercy  vous recommandent de vous promenez et de découvrir ces fontaines gratuites.








LGH Hotels Social Feed

Powered by Blogger.